Quelles sont les formations dans le domaine de la manutention ?

Le service de manutention est actuellement omniprésent dans les grandes entreprises industrielles. Faire appel à des professionnels spécialisés dans le domaine est primordial pour assurer les décharges de marchandises manuellement. Ce type de service est l’un des éléments faisant la qualité de production dans une usine. Il y a des techniques essentielles qui sont à maîtriser par les manutentionnaires afin de bien contenir le travail. Des stages spécialisés pour ce type de métier sont disponibles aux débutants souhaitant le découvrir et également aux professionnels souhaitant développer ses compétences.

Qu’est-ce qu’un manutentionnaire ?

La profession liée à la manutention s’agit d’un travail de manœuvre effectué par un ou plusieurs personnes au sein d’une société. Les manutentionnaires s’assurent des tâches manuelles, notamment en faisant la charge de produits, en s’occupant du transport, en déplaçant certaines marchandises… On retrouve une variété de manœuvres indispensables au sein d’une entreprise. D’abord, il y a le cariste qui s’occupe du déplacement de produits et qui manipule certains équipements. Par suite, l’employé qui exerce la tache en chargement et déchargement de navires, le docker. D’ici fin, on retrouve l’ingénieur en manutention qui est spécialiste dans le domaine en question.

Activités typiques en manutention

Le service de manutention au sein des grandes filières peut se faire de double façon : manuellement et en utilisant des outils spécialisés. La manutention typiquement manuelle a toujours été indispensable pour les grandes usines. Le manutentionnaire impose tout un effort physique pour assurer la manutention manuelle, il n’utilise que le minimum d’équipements nécessaires. Habituellement, le personnel pour ce type de profession emploie des matériels simples et économes. Les engins les plus usés par les manutentionnaires sont le diable, le trans-palette et le chariot de manutention.

En outre, il y a la manutention motorisée. Avec l’avancement de la technologie et pour une gestion simplifiée de la manœuvre en entreprise, de grandes sociétés actuelles optent sur la manutention automatique. Il s’agit de l’utilisation des équipements modernes pour simplifier le service de manœuvre en entreprise. On retrouve également plusieurs outils modernisés sur le marché industriel.

Se former au métier de manutention

Exercer la profession d’un manutentionnaire n’exige pas de diplômes spécifiques, il est tout de même indispensable d’avoir recours à des formations professionnelles avant d’intégrer ce type de service. Grand nombre de sociétés privilégient les candidats certifiés en BEP ou CAP spécialisé en logistique d’entreprise lors des entretiens d’embauche relatifs au travail de manutention. Aussi, des stages en métier du cariste sont également appréciés par la majorité. De plus, suivre ces types de formations permet aux débutants d’acquérir des connaissances avant d’entrer dans le domaine professionnel et augmente les compétences déjà acquises des professionnels dans le domaine.

Industrie : quel est le rôle du gestionnaire de stock ?
Dessinateur industriel : en quoi consiste ce métier ?