Industrie : quel est le rôle du gestionnaire de stock ?

La gestion des fournitures est un véritable challenge pour une société. Favoriser l’équilibre entre la rotation des stocks et l’approvisionnement est essentiel pour avoir au bon moment la bonne quantité de produits de marchandises disponibles. Un gestionnaire compétent est alors nécessaire pour s’occuper de cette tâche.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de stock ?

Connu également sous le nom de responsable des approvisionnements ou encore magasinier, le gestionnaire de stock occupe une place cruciale dans une société industrielle ou commerciale. Il est en effet le garant de toute la prise en charge de la gestion de tous les biens qui appartiennent à l’entreprise. Et cela concerne l’achat des produits allant à leur entrée et leurs sorties en dépôt jusqu’à leur comptabilisation. Il est le plus souvent lié à la direction logistique, administrative et financière. À noter que l’organisation des stocks est au cœur de la préoccupation de tout dirigeant. Le responsable d’approvisionnement est donc un acteur incontournable du management.

Quels sont ses rôles ?

Le gestionnaire de stock comme son nom l’indique a pour vocation principale de coordonner l’entreposage des pièces ou des marchandises en s’assurant de l’arrivage et des livraisons à réaliser. Il doit par exemple planifier les livraisons avec les fournisseurs selon plusieurs critères comme le type d’emballage, la fréquence de tournées des camions, la quantité…) Il doit aussi suivez conditions de performance des fournisseurs. C’est à lui également de contrôler la qualité et la quantité des marchandises réceptionnées, de négocier des solutions de rechange avec les prestataires en cas de dysfonctionnement. Il doit aussi suivre les ventes et les prévisions afin de garantir la disponibilité des produits et de superviser la préparation des commandes. Il se charge également des inventaires qui sont ses outils phares. Bref, nombreux sont les services qui attendent le gestionnaire.

Les qualités requises d’un bon gestionnaire de stock

Le gestionnaire de stocks n’a droit à aucune erreur dans l’exercice de ses fonctions, car ces dernières sont déterminantes pour la santé de l’entreprise. Mal faites, elles affectent effectivement la rentabilité de l’entreprise et source même de difficultés financières. Des compétences et des qualités bien solides sont donc requises pour pouvoir exercer ce métier. Puisqu’il est toujours en contact direct avec l’équipe commerciale de son entreprise et aussi avec les transporteurs, il doit en premier lieu développer un sens aigu du relationnel. Il doit également connaître les produits, la demande et l’évolution du marché. Organise un travail avec une équipe, il doit aussi être méthodique et rigoureux. Une connaissance en informatique est également nécessaire parce qu’elle est omniprésente dans ses activités.

Quelles sont les formations dans le domaine de la manutention ?
Dessinateur industriel : en quoi consiste ce métier ?