Réalité augmentée : comment est-elle intégrée dans l’industrie ?

Abrégée en RA, la réalité augmentée est une technologie innovante qui consiste principalement à superposer plusieurs éléments visuels, auditifs et virtuels, au monde réel. Vous pouvez accéder à cette réalité imaginative grâce à un appareil multimédia conçu pour plonger votre esprit dans un univers à part en 3 dimensions.

Si au début, elle servait principalement aux joueurs de jeux vidéo et aux salles de cinéma 3D, aujourd’hui, la réalité augmentée s’intègre peu à peu dans l’industrie. Mais de quelle manière ? 

La réalité augmentée rattachée à la production industrielle

Dans l’industriel, la réalité augmentée se déploie avant tout pour augmenter la production industrielle. Elle peut par exemple s’utiliser pour guider les composants d’une équipe à mettre au point l’assemblage des pièces d’une nouvelle machine, à l’aide d’un avion…

Dans un sens où les procédures à suivre peuvent s’avérer complexes avec des sections parfois incompréhensibles, la réalité augmentée permet à l’ensemble de l’équipe de visualiser au préalable les étapes à suivre avant de les exécuter. La RA se présente alors comme un nouveau moyen d’appréhender les choses en vue d’optimiser le temps de travail et de ne plus s’attarder sur une tâche donnée. 

La réalité augmentée pour former ses équipes

Dans le secteur industriel, les équipes sont souvent confrontées à des défis de taille et doivent comprendre en un laps de temps relativement court de nombreux documents, fichiers et schémas divers. Ils doivent les assimiler rapidement dans le cadre de la réalisation d’une opération en particulier.

Grâce à la réalité augmentée, les ouvriers peuvent désormais bénéficier de meilleures formations et ainsi améliorer leurs savoir-faire et compétences sur le terrain. L’appareil de projection va en effet reproduire les instructions suivant les conditions réelles de l’exécution industrielle. À travers des visuels, des images et des appuis auditifs de haut niveau, il va les guider dans chacune des étapes essentielles à la manœuvre.

Les techniciens qui s’occupent de la maintenance industrielle profitent au mieux de la RA dans le cadre des interventions planifiées et des diverses manipulations à réaliser sur leurs lieux de travail. Cette technologie futuriste offre une meilleure approche aux différents corps de métiers de l’industrie. 

Connecter l’ensemble de ses opérations grâce à la RA

La réalité augmentée permet aussi aux industriels de connecter l’ensemble des opérations au sein des différents départements de l’usine. En ce sens, elle offre un outil d’appui de visualisation aux différentes équipes qui composent la structure et ainsi mieux assumer leurs rôles dans la chaîne de production industrielle.

Usine automatisée : quelle est la place de l’humain ?
Quels outils informatiques peuvent assister l’industrie ?