L’impression 3D : une technologie qui réalise des prouesses !

L’utilisation des moules et la sculpture à main sont devenues obsolètes. Actuellement, les personnes utilisent l’imprimante 3D. Cette technologie minimise les pertes de temps et d’argent. Par contre, l’utilisation des logiciels requiert de nombreuses compétences.

Les avantages de l’impression 3D

Si vous voulez économiser du temps, vous devrez utiliser l’imprimante 3D. Grâce à cette technologie, la fabrication de prototypes devient rapide. Dans la méthode traditionnelle, les anciens emploient des moules pour créer des figurines. Par la suite, l’impression 3D convient à tout le monde. Son utilisation ne requiert pas de multiples compétences. Cependant, vous devez contacter des professionnels pour réaliser les designs et les modèles. Ce procédé d’impression 3D demeure le moins cher du marché. Durant la fabrication, la quantité de matériaux employés demeure minime par rapport aux confections traditionnelles. Cette imprimante peut personnaliser tout type de prototypes. Le choix de la technologie dépendra de vos besoins. Vous pouvez remarquer l’existence du Binder Jetting, FDM (Fused Deposition Modeling), SLS (Selective Laser Sintering).

Concernant les limites, certains logiciels empêchent la création d’armes 3D. Les imprimantes du grand public ne peuvent que fabriquer des objets en plastique. Pour créer votre propre fichier, vous devez savoir manipuler les logiciels de modélisation.

Les étapes pour imprimer un modèle en 3D

La possession d’un fichier 3D demeure obligatoire. Après avoir obtenu le fichier, vous devez le visualiser. Cette situation permettra de vérifier la totalité du prototype. Ces fichiers s’ouvrent à l’aide d’un logiciel de modélisation. Pour continuer, vous devez connecter votre imprimante. Ensuite, vous allez mettre en place la bobine sur le support. Puis, vous devez insérer le filament du chargeur dans le tube. Par la suite, la dernière étape consiste à lancer l’impression. La durée de l’impression varie selon la taille et le type d’imprimante.

Comment créer un fichier 3D ?

Vous pouvez télécharger des modèles 3D gratuits sur Internet. De nombreuses plates-formes vous offrent une multitude de fichiers. Par la suite, vous pouvez utiliser des logiciels de modélisation. Par contre, l’emploi de ce dernier requiert de multiples compétences. La complexité de l’utilisation varie selon le logiciel (modeleurs volumiques, surfaciques, paramétriques…). Les logiciels de sculpture 3D demeurent les plus complexes à utiliser. Le scanner 3D facilite la création d’un modèle en 3D. Le choix du scanner dépend de vos besoins (scanner à rayons X, laser…). Le Kinect de la console Xbox s’avère utile pour scanner un prototype. Pour effectuer l’analyse, vous devez utiliser un logiciel de scan. Si vous voulez économiser de l’argent et du temps, vous pourrez engager un designer 3D pour réaliser le prototype. Ces professionnels vous livreront votre commande un temps record.

Usine automatisée : quelle est la place de l’humain ?
Réalité augmentée : comment est-elle intégrée dans l’industrie ?