Découpe au jet d’eau : comment utiliser au mieux sa machine ?

Découpe au jet d'eau

Les machines à au jet d’eau sont l’une des machines les plus avancées du monde industriel. elles ont été utilisées pour améliorer et moderniser le processus de coupe de nombreux matériaux dans de nombreux secteurs. Les machines au jet d’eau ou à jet d’eau abrasif présentent de nombreux avantages, tant techniques que commerciaux.

Définition : Qu’est-ce qu’une découpeuse au jet d’eau ?

La découpeuse à eau peut couper le matériau grâce au jet d’eau à haute pression. Les experts et les fabricants l’utilisent pour confectionner leurs modèles ou produire des produits à faible volume.

La découpe est réalisée à l’aide de jet d’eau haute pression pouvant atteindre plus de 6 000 bars à 3 à 5 fois la vitesse du son. Pour la nécessité des spécifiques, l’eau peut être combinée à des additifs (grenat, silice, etc.). Nous obtenons donc deux méthodes de découpe :

  • Découpe à l’eau pure : Le jet d’eau ne contient pas d’abrasif et peut couper des matériaux fins, souples et légers ;
  • Découpe au jet d’eau abrasif : Elle convient aux matériaux durs, particulièrement résistants et d’une certaine épaisseur.

Pour plus d’information, rendez-vous sur ce site web : flowwaterjet.fr.

Découpe au jet d’eau : comment ça marche

Cette technique de découpe est basée sur le principe d’une opération simple. En effet, pour couper, le jet d’eau frappe la superficie de la matière à très haut débit. Il en résulte une séparation de matière et un enlèvement de matière. D’autre part, en vue de remplir de manière efficace sa fonction et d’offrir une finition de très haute qualité, cette fraise se compose avec plusieurs composants. Pour générer la poussée idéale du jet d’eau, la pompe de découpe est appliquée avec une pression pouvant atteindre plusieurs milliers de bars. Néanmoins, la force du jet dépend de la pression de l’eau ainsi que du calibre de la buse. Le jet d’eau garantit un mécanisme de coupe sans contrainte et n’ajoute pas de chaleur à la surface du matériau. Ensuite, afin d’éviter les pertes de charge, la fraction horizontale de la canalisation se charge de sécuriser l’intersection entre la pompe et la table de découpe. Par conséquent, il doit être très court et réalisé avec un métal spécifique qui peut supporter de très forte pression. Le tuyau peut même être plié pour suivre le contour de la pièce. Enfin, choisissez une table de découpe en fonction du type de pièce que vous voulez découper.

La composition de la machine à découper au jet d’eau 

Dans le cas de la découpe au jet d’eau abrasif, des particules abrasives, généralement du sable naturel type grenat, sont ajoutées à l’eau à l’intérieur de la buse pour permettre la découpe de matériaux durs.

Ces éléments sont capables de couper et de déchiqueter des matériaux ajustés avec une très grande précision.

Pour les renseignements techniques, cette machine contient un tube collimateur et une embouchure de coupe, qui peuvent stocker des liquides ou de l’eau et régulent le débit et l’épaisseur souhaitée. Ensuite, il y a le récipient abrasif et la chambre de mélange où l’eau et les additifs se rencontrent. La mixture passe dans un cylindre de focalisation. Celui-ci est protégé par un pare-éclaboussures. Enfin, le mélange est évacué à l’extrémité du jet haut à pression qui favorise la découpe.

En réalité, sous haute pression, les découpeuses au jet d’eau peuvent découper des matériaux très solides. En revanche, il est nécessaire de connaître les particularités de chaque maquette en fonction de son objectif, car certains appareils sont dotés d’une plus grande précision que d’autres. Par exemple, pour avoir une machine dédiée au travail des gemmes, elle doit avoir une buse de coupe de 0,20 à 0,50 mm.

Les avantages d’une machine de découpe au jet d’eau

Profondeur de coupe : le Découpe au jet d’eau peut vous faire une coupe jusqu’à 25 cm dans presque tous les matériaux, plus précisément, il peut gérer 10 fois l’épaisseur de la découpe que certains des lasers peuvent faire. Les jets d’eau peuvent sembler contre-intuitifs par rapport aux grands lasers de découpe mécanique, mais la puissance des jets d’eau est difficile à comparer ;

Découpe 3D : certaines des techniques découpent à plat des formes simples, si une découpe plus complexe est nécessaire, la pièce doit être impérativement repositionnée puis découpée selon un axe différent. La fraise standard est une tête de découpe qui peut fonctionner, peu importe l’axe ou le panneau, de sorte qu’elle peut couper même les pièces tridimensionnelles les plus complexes en une seule fois ;

Prix ​​compétitif : la machine de découpe au jet d’eau arrive souvent en haut de la liste lorsque des personnes veulent des devis pour les travaux de découpe, et même si les travaux sont très compliqués, le jet d’eau devient plus difficile à battre. L’énergie de coupe est relativement faible, elle peut couper la pièce en un seul passage et c’est aussi une technique de coupe rapide.

De plus, les machines au jet d’eau permettent également des vitesses de coupe plus élevées. En effet, le temps d’usinage des pièces est fortement réduit. D’autres options peuvent varier selon votre modèle d’outil. La Marketplace propose un catalogue très complet, mais des outils de personnalisation peuvent être obtenus en passant la commande auprès de fabricants spécialisés. Vous devez entretenir soigneusement votre machine pour une utilisation optimale. De plus, le fournisseur lui-même fournit des services de maintenance réguliers.

Les analyses de risques HAZID et HAZOP
Décontamination d’air : les erreurs à ne pas commettre