Quels sont les nouveaux outils de production innovants ?

Dans le domaine de la production, bien choisir le type de l’outil de production est important. Alors, comment avoir en possession les donné de l’entreprise en temps réel ? Comment améliorer et accélérer la production ? Comment automatiser l’atelier de production ? Grace aux nouveaux outils innovants, il est possible d’améliorer la production et faire des bénéfices.

Logiciels de pilotage de production

Un logiciel de pilotage de la production, ou MES (Manufacturing Execution System) est un système rassemblant sans délai les éléments de production d’une usine ou d’un atelier. Il fournit les renseignements importants à la mise au point des activités allant de la conception de l’ordre de fabrication au produit final. L’Ingénierie de procédés laser offre un fonctionnement plus efficace, réduit les stocks et agrandit les marges. Ces logiciels sont au centre de l’industrie 4.0, car ils forment un lien numérique avec l’atelier de production et les logiciels de gestion d’entreprise. Par ce fait, il fournit donc des données vitales sur les activités de fabrication.

La robotique collaborative

Un robot collaboratif est fabriqué pour interférer avec les opérateurs. Il est compris dans une cellule robotique assisté par des outillages et des précautions convenable au type de coopération considérée. La robotique traditionnelle a contribué aux industries d’automatiser leurs procédés et de gagner en productivité. Elle réduit les risques d’apparition de TMS, en soulageant les opérateurs dans les tâches les plus pénibles. Elle répond aussi au besoin d’apporter plus de flexibilité dans l’exécution des processus de fabrication, grâce à des robots plus mobiles.

Le Machine Learning

Le Machine Learning, appelé apprentissage automatique en français, représente les actions de la confection à l’adaptation de techniques autorisant d’utiliser des algorithmes avec des données résultant du big data. Actuellement, outil industriel à part entière, le Machine Learning est une application d’intelligence artificielle permettant entre autres, l’amélioration de la prise de décision dans une industrie 4.0 et d’accroître sa productivité. Elle peut réduire la consommation de matières premières des centres d’usinages. Elle permet d’optimiser la découpe des pièces dans le cœur d’usinage en minimisant la quantité de matière première utilisée et le volume de déchets produits.

Les nouveaux outils de production sont très innovants et facilitent la gestion de production. Le logiciel de pilotage de la production offre une visibilité en temps réel pour choisir la bonne décision. La robotique collaborative facilite la production et est une opportunité d’assistance aux salariés diminués. Enfin, le Machine Learning automatise les actions grâce à l’analyse ces données, et peut s’effectuer dans des domaines tels que la relation client, la santé ou encore la sécurité.

Usine automatisée : quelle est la place de l’humain ?
Réalité augmentée : comment est-elle intégrée dans l’industrie ?