Quelles sont les normes dans l’industrie alimentaire ?

Pour remplir les exigences de qualité, un produit doit acquérir une certaine certification aux normes. Cela permet de réaliser des productions de qualité et qui inspire une confiance aux consommateurs. Quelles sont alors les normes ISO qui sont nécessaires dans l’industrie alimentaire ?

La norme ISO 9001

Cette norme intervient dans le système de management et d’organisation. Elle donne des méthodologies pour le pilotage, l’organisation et le fonctionnement optimal et les bonnes pratiques internes d’une entreprise. Elle vise à l’écoute et le bien-être des clients et à une amélioration continue et le respect de la réglementation. Être conforme à la norme ISO 9001 donne confiance au client. Cette norme est un atout pour mettre en valeur une entreprise sur les marchés nationaux et aussi internationaux. Cette norme est nécessaire pour les entreprises qui souhaitent entreprendre une démarche qualité ou améliorer l’organisation. Elle a pour principe de développer une forme de management à base de règle, d’approche et d’outil de gestion. Afin de permettre la maîtrise de la valeur et de la production pour la satisfaction des consommateurs.

La norme ISO 14000

Cette norme s’agit de la disposition des besoins relatifs à un système de management environnemental. Elle est reconnue à l’échelle internationale. Elle aide les entreprises dans la gestion, la surveillance et la maîtrise de leurs préoccupations sur la question environnementale. Elle intervient dans les contextes de l’entreprise qui sont rattachés à l’eau, l’air, les déchets, les bruits et les odeurs émis. Elle améliore la performance de l’industrie par l’aménagement hydraulique, l’utilisation des ressources et la gestion des déchets. Les raisons qui conduisent une entreprise à améliorer sa performance environnementale sont nombreuses. La diminution de la consommation en énergie, en matières premières et en limitant les ordures, les gaspillages et la pollution. Aussi, la mise en valeur des relations avec les clients en réalisant une confiance et donne une réputation à l’entreprise.

La norme ISO 22000

Cette norme internationale est la seule qui aborde la fiabilité des produits alimentaires. Elle a été reconnue au cours d’un consensus international publié en 2005 et remis à jour en 2018. Son fondement est la mise en œuvre d’une bonne gestion pour certifier la sécurité des denrées agroalimentaires. Ses principes sont le respect et la veille à la conformité du règlement. Les PRP ou Programme Prérequis sont les outils utilisés pour les bonnes pratiques d’hygiène. La démarche HACCP ou Hazard Analysis Critical Control Point, grâce à ses étapes et principes, permet de maîtriser et de prévenir des dangers dans l’alimentation. Cette norme donne une importance à la communication interactive entre client et fournisseur. Aussi, la traçabilité des produits et la gestion des difficultés alimentaires et l’amélioration continue.

La découpe laser : quels sont les principes de cette technologie ?
A quoi servent les moules d’injection ?