Pesage industriel : quels enjeux pour les entreprises ?

Pesage industriel

La technologie avance à grand pas et tous les secteurs d’activités se doivent de s’aligner à cette avancée pour rester au contact. Parmi les évolutions technologiques, le pesage industriel connait également cette évolution. Techniciens et informaticiens s’appliquent à proposer le meilleur outil de pesage qui se veut le plus exacte possible. Standard, sur mesure, électronique, à bascule, etc. pour un pesage poids lourd, en tonnage, ou en milligramme, toute une variété d’instrument de pesage est disponible sur le marché. Quels sont toutefois les enjeux qu’ils présentent pour les industriels ?

Les types de pesage industriel

Chaque secteur, selon son type d’activité, défini son besoin en matière de pesage. De nombreux modèles sont disponible sur le marché comme les balances de table, les pèse- palettes, ou encore les balances au sol. Si vous avez plusieurs fonctions à prendre en compte, des modèles de pesage et de comptage indépendant sont disponible. Parmi les choix, il existe la balance à colonne répond aux besoins du secteur agroalimentaire. Actuellement, des logiciels de pesage sont également proposés. Ces logiciels sont généralement associés à un système de comptage. Ces logiciels prennent en charge l’étape de production à partir du comptage, du pesage, la totalisation, et effectuent même des transferts de données. Pour être encore plus précis, les fonctions de constitutions de lots et de dosage s’ajoutent aux options de ces logiciels. Si vous voulez en savoir plus sur le système de pesage industriel, vous pourrez consulter ce lien.

Utilité d’un pesage industriel

La principale fonctionnalité d’un instrument de pesage est de donner de la précision et une justesse. Ces instruments de pesage affichent des résultats au 10ème de milligramme près et permettent de simplifier les mesures complexes. Ces appareils permettent d’augmenter la productivité et permettent un contrôle minutieux. Pour faciliter le pesage et l’usage d’une balance, certains sont dotées d’un écran avec rétro éclairage amovible. Chaque balance doit être homologuée et doit présenter au milligramme près, les mêmes résultats. Aussi, dans tout secteur, le matériel de pesage doit être choisi conformément à la règlementation en vigueur.*

 Les avantages de ce système de pesage est que vous pourrez rationnaliser votre chaine de production et améliorer l’efficacité de vos équipements. Vous assurerez aussi la gestion de stock de vos marchandise et minimise vos déchets. Ce qui vous permet aussi de réduire les coûts de maintenance pour votre entreprise.

Critères de choix d’un pesage industriel

Un matériel de pesage se choisit en fonction de votre secteur d’activité. En premier lieu, il est important de définir les matières à peser, le poids minimum et maximum de vos marchandises avant d’acquérir l’instrument de pesage. Vous aurez ainsi la garantie d’une précision lors de vos opérations industrielles. Entres autres, pour choisir un matériel de pesage, prenez en compte les critères suivants :

  • l’environnement de pesage
  • les précisions de pesage attendu : poids maximum et minimum, tolérance de pesage attendu
  • définir les exigences règlementaires : conformité aux règlementations commerciales, sécurité pour un environnement explosif
  • choisir une balance adaptée : taille du plateau, forme de la balance, les différents capteurs, la source d’énergie, les fonctions de connectivité au système informatique de l’entreprise,…

Dans le secteur industriel, le pesage est un élément important dans la ligne de production. Les produits proposés par une industrie doivent être identiques en termes de quantités et de poids si ces produits répondent à une même description. Le seul moyen d’atteindre ce seuil de performance est d’avoir à disponibilité un matériel de pesage performant et qui répond au mieux aux exigences de l’entreprise. La précision d’une pesée défini également la notoriété de l’entreprise et son sens d’honnêteté. En effet, avec une erreur dans la pesée peut entraîner une perte de l’entreprise ou faire descendre sa notoriété. 

Packaging : les meilleures solutions d’emballage sur le marché
Pourquoi les cuves en polyéthylène sont les meilleures pour le stockage des produits chimiques ?