La découpe laser : quels sont les principes de cette technologie ?

Une découpe laser est une technologie moderne qui vous permet de graver et de découper une matière à l’aide d’un laser. Cette technologie peut fonctionner sur différents matériaux, comme le bois, le plastique, le carton… Ce procédé permet de découper des matériaux par un puissant laser et précis, il se concentre sur une petite partie de la surface du matériau. Maintenant, c’est le moment de vous présenter les utilités et de vous détailler les fonctionnements d’une découpe laser.

Qu’est-ce qu’on peut faire avec une découpe laser ?

La technologie de découpe laser vous permet d’atteindre d’impressionnants résultats et dans plusieurs domaines différents, à la décoration jusqu’à l’ingénierie mécanique. Elle est plus efficace dans certains secteurs où la rapidité et le taux de production sont primordiales. Avec cette technologie, il est plus facile de découper tous les genres de matériaux que les anciennes méthodes se révèlent inefficaces. La découpe laser vous permet une grande liberté de quantité et de conception là où les anciens procédés de fabrication imposent des contraintes et des limites.

En général, la découpe permet :

  • Un excellent niveau de précision.
  • Une rapidité de production.
  • Les déformations sont rares.
  • Une sécurité.
  • Et une économie de matériaux.

Comment fonctionne une découpe laser ?

La découpe chez Irepa Laser est une technologie de fabrication digitale, elle fonctionne à partir des vecteurs en 2D. Une machine de découpe laser comporte un résonateur laser. Ce dernier contient une mixture gazeuse en fibre de verre ou en corps cristallins. Le découpage débute une fois que l’énergie est ajoutée sur la mixture à l’aide des lentilles du laser.

Grâce à des séries de miroirs, le rayon de laser est dévié sur le matériau à l’aide d’un embout. Le rayon laser vaporise le matériau dès qu’ils sont en contact. La saignée, une partie du matériau vaporisé, doit être dans votre design.

Quels sont les avantages d’une découpe laser ?

Premièrement, la découpe laser permet de fabriquer des pièces des meilleurs standards de précision. Ces machines sont conçues pour avoir une bonne précision, mais aussi pour avoir de la rapidité lors de la conception. Elles coupent les matériaux sans oublier de respecter le design. Les risques d’erreur sont quasi nuls.

Le découpage par laser permet de minimiser les coûts de fabrication et les gaspillages. Et grâce à la large gamme de matériaux, cette technologie permet de répondre aux besoins des différents projets. Aussi complexe soit l’ouvrage à réaliser, une découpe laser peut le faire.

A quoi servent les moules d’injection ?
Comment utiliser un duromètre ?