Dessinateur industriel : en quoi consiste ce métier ?

De nos jours, il existe des milliers d’industries dans le monde, la concurrence est tellement rude et nécessite une bonne stratégie pour se démarquer des autres. Le dessinateur industriel est un professionnel qui est indispensable pour une entreprise souhaitant évoluer et améliorer leurs activités. Cet article vous aide à mieux comprendre ce qu’est un dessinateur industriel.

Un dessinateur industriel : c’est quoi au juste ?

Comme son nom l’indique, un dessinateur industriel est un expert, un spécialiste dans le domaine du dessin pour réaliser les projets d’une entreprise. Un dessinateur industriel peut travailler au sein de différents secteurs de l’industrie que ce soit dans l’automobile, aéronautique, aérospatial, ferroviaire, construction navale ou autres. Anciennement, un dessinateur industriel travaillait sur du papier muni d’un crayon et d’une règle. Actuellement, l’évolution du numérique et du digital a permis d’effectuer des dessins et de les visualiser en 2D ou 3D sur un ordinateur. Ce dernier est appelé conception assistée par ordinateur (CAO) en utilisant des logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO) qui permet de réaliser des dessins sur une table traçante automatiquement. Cette évolution est très bénéfique, car elle permette d’économiser un temps considérable, une productivité supérieure, mais aussi une amélioration pour avoir la meilleure qualité sur les produits. Pour plus d’informations, il est fortement recommandé de visiter un site spécialisé sur un dessinateur industriel.

Les compétences d’un dessinateur industriel

Un dessinateur industriel doit avoir plusieurs compétences pour pouvoir réaliser des produits et dessins de qualité et unique. Premièrement, il faut savoir lire et interpréter les plans du projet en question. Deuxièmement, une bonne appréhension des volumes et formes dans l’espace ainsi que la connaissance des techniques relatives à la mécanique et des matériaux à utiliser. Finalement, la maitrise des outils de conception et dessin assisté sur ordinateur ainsi que la technique du groupe assistée par ordinateur est strictement obligatoire (CAO, DAO, TGAO).

Les formations pour devenir dessinateur industriel 

Pour devenir un dessinateur industriel professionnel et exercer ce métier, il faut effectuer des années d’études après l’obtention du bac. Il existe de nombreuses formations à parcourir pour devenir un expert des dessins industriels. Tout d’abord, le bac pro en étude et définition de produits industriel ou EDPI est réalisable une fois que vous avez votre bac. Ensuite pour le niveau bac + 2, une multitude de formations pour obtenir un BTS sont proposées telle que :

– Conception des Produits Industriels (CPI)

– conception et réalisation de système automatique (AMCR)

– conception des processus de réalisation de produits 

– conception et réalisation en chaudronnerie industrielle CRCI

– architecture et métal : conception et réalisation (AMCR)

– conception et réalisation de carrosseries (CRC)

– technicien supérieur en conception assistée par ordinateur

– diplôme national d’arts ou DNA (option design)

Pour le niveau bac +3, le futur dessinateur industriel peut effectuer des formations complémentaires ou encore obtenir une licence professionnelle métiers de l’industrie ou du design (conception de produits industriels, mécanique, etc.). Enfin, pour un niveau bac +4, il est possible d’obtenir les diplômes suivants :

– un diplôme national des arts appliqué option produit ou DSAA

– DNSEP

– diplôme de créateur industriel

– diplôme de design

– master mécanique.

Quelles sont les formations dans le domaine de la manutention ?
Industrie : quel est le rôle du gestionnaire de stock ?