Comment l’industrie automobile utilise t’elle le thermoformage ?

thermoformage
Les professionnels du secteur industriel mettent en œuvre différentes techniques pour concevoir des pièces de forme spécifique ou des outils de haute précision. Le thermoformage fait ainsi partie des processus les plus utilisés dans le secteur industriel. En quoi consiste-t-il et quelles sont ses intérêts pour le secteur automobile ? 

En quoi consiste le thermoformage ?

Le thermoformage est un procédé technique qui consiste à donner un style spécifique à un matériau en plastique. Ce dernier se présente initialement sous la forme d’une plaque ou d’une bobine que l’on met à chauffer, suivant un processus bien défini. Comme le plastique possède une bonne capacité de déformation, il peut ensuite prendre la forme d’un moule désigné pour chaque processus. À la fin de l’opération, il prendra donc la forme de ce moule, tout en durcissant.  Pour réaliser cette opération, les entreprises de thermoformage plastique utilisent plusieurs matériaux, comme vous pourrez le découvrir en visitant ce lien. Il s’agit, par exemple, du polystyrène, du polypropylène, du polytéréphtalate d’éthylène, du polycarbonate ou du polychlorure de vinyle (que l’on connait sous le nom de PVC). Le choix d’une matière ou d’une autre, se fonde sur la nature de l’objet à concevoir, ses propriétés et l’aspect qu’on souhaite lui conférer.

Quelles sont les utilisations du thermoformage dans l’industrie automobile ?

Les accessoires conçus par les entreprises de thermoformage peuvent être utilisés dans de nombreux secteurs : agriculture, industrie, énergie, transport, bâtiment, aéronautique. Ils peuvent aussi être employés dans le secteur naval et dans le domaine médical.  Plus précisément, dans l’industrie automobile, le thermoformage sert à concevoir des emballages en plastique. Il s’agit, par exemple, de plateaux séparateurs ou protecteurs, de blisters et de barquettes de transport. Ces produits jouent un rôle central dans l’acheminement des pièces automobiles qui doivent quitter une usine d’assemblage pour rejoindre des points de distribution. L’intérêt des emballages est donc d’assurer un stockage correct aux pièces automobiles et d’éviter que ces dernières soient endommagées durant leur transport. 

Comment sont fabriqués les emballages plastiques ?

Les emballages destinés à l’industrie automobile présentent une grande stabilité. Ce facteur est nécessaire à leur utilisation en chaîne de montage robotisée, que ce soit lors de la charge ou de la décharge. La plupart du temps, ils sont conçus à partir de polystyrène (PS) ou de polytéréphtalate d’éthylène (PET). En effet, ces matières opposent une excellente résistance aux chutes, aux coups et aux divers chocs.  Par ailleurs, les emballages thermoformés sont fabriqués sous différentes épaisseurs. Suivant les besoins de chaque utilisateur, cette épaisseur peut varier entre 200 et 1000 microns. De même, les finitions sont définies selon les exigences du client. Ce dernier peut ainsi demander une personnalisation de couleur, la réalisation d’impressions ou la mise en œuvre de métallisations sur ses emballages industriels. 

Quels sont les avantages du thermoformage dans l’industrie automobile ?

Le thermoformage présente plusieurs avantages pour les industriels. D’une part, ce procédé permet de concevoir des emballages sous différentes formes, et de pouvoir les adapter à des pièces spécifiques. Cela évite toute contrainte lors de l’emballage ou du transport des accessoires mécaniques. D’autre part, le thermoformage est un procédé plutôt économique. En effet, l’élaboration d’une pièce en thermoformage, revient cinq fois moins cher qu’avec la technique soufflée. Avec la méthode de l’injection, la différence de coût est même multiplié par dix. Enfin, il faut noter que le thermoformage est une technique rapide dont la mise en œuvre ne nécessite pas de gros moyens.  Vous avez des besoins spécifiques pour votre industrie ou votre société de distribution de pièces automobiles ? Demandez conseil à un fournisseur de thermoformages en plastique près de vous. Ce dernier saura vous proposer son expertise et son expérience pour chaque projet.


Comment choisir les vannes industrielles adaptées à votre entreprise ?
Les avantages de l’impression 3D pour la production de pièces plastiques